Gerald Toussaint
Gérald C. Toussaint, ce débonnaire qui a inventé notre radio
L’histoire de la radiodiffusion est vieille de plus de deux cents ans et son invention fut attribuée au scientifique italien Gugliemo Marconi ; réalisée dans l’entretoit de ses parents en Angleterre dans l’année 1894. En expérimentant les ondes hertziennes, il réussît à envoyer des ondes à l’autre bout de la pièce. Un exploit ! Ce premier pas vers la radiodiffusion allait devenir le début de tout un périple et de toute une technologie de pointe afin d’aboutir, le 22 Avril 2012, à l’invention de Radyonou, une station de radio en ligne émettant depuis Orlando, ÉU.
Trois ordinateurs, une console de mixage et deux micros, à l’instar de l’inventeur italien cité ci-dessus, dans une pièce de sa résidence découpée pour la cause, Gérald Casimir Toussaint dit GT nous emporte dans un monde d’émerveillement, de divertissement et de partage. Ce projet pour lequel il a consacré une grande partie de sa vie, est le témoignage de sa passion pour la radiodiffusion et son amour pour le micro. Avec le professeur Jean Rony CINEUS, il co-anime une émission socio-culturelle appelée Di m’ yon pawòl (Dis-moi une parole, ndlr). À travers cette émission, GT et JRC (Jean Rony CINÉUS) scrutent et décortiquent les actualités socio-culturelles tant étasuniennes qu’haïtiennes, avec certaines fois un accent particulier sur la politique, le droit, l’économie et la société.
Pour ses milliers de fans, l’émission GT et son show (diffusée en direct tous les Dimanche sur la page facebook officielle de Tropicana d’Haiti) est un culte pour tous les mélomanes et les dyokannèl (fans inconditionnels de Tropicana d’Haïti, ndlr). Entre dédicaces, sollicitations et requêtes, pas une seconde ne passe sans que les super branchés de ce méga show ne soumette une demande à GT. 4 heures d’ambiance, de plaisir et de divertissement GT et show se veut une référence en matière de promotion pour la musique haïtienne et particulièrement pour la fusée d’or internationale.
C’est à la Radio Compas à Léogâne en 1995, que cet homme de 48 ans tomba sous le charme de ce métier et depuis il s’y accrocha. L’aventure continua jusqu’à la Radio Sainte-Croix, le 5 Août 1998, où il alla devenir une personnalité incontournable dans le secteur à Léogâne. Passionné, après avoir quitté Haiti en 2004 pour s’installer aux États-Unis d’Amérique, il a vendu ses outils certes, mais pas son métier. Quoique qu’il réussisse à conjuguer travail, famille et sa radio il confie cependant que deux à trois fois par semaine, il lui arrive de s’enfermer au studio de Radyonou pour se ressourcer et trouver de nouvelles idées pour faire de cette station de radio l’une des plus écoutées de la diaspora haïtienne et des gens de bien sur le net. Ce qui lui vaut bien son slogan : Radyonou, la radio des gens de bien sur le net.
Désormais, les gens de bien n’ont plus à se plaindre car finalement GT leur offre RADYONOU. Une radio en ligne disponible sur www.radyonou.com, sur TuneIn et toutes les plateformes intelligentes. Se Radyo mwen, se Radyo ou, se Radyo li, se Radyo nou, se Radyo yo paske lè w di Radyo, ou di RADYONOU !
Merci GT.

Jean Ricardo COSSY, Léogane ,Haiti